Suis-je une artiste?

Temps de lecture : 4 minutes

Je ne sais pas vous, mais de mon côté, j’ai beaucoup de mal à définir ma pratique créative. Je suis une touche à tout qui adore découvrir de nouvelles techniques. J’ai effectivement 2 activités principales qui sont l’art journaling et la méthode Zentangle, mais j’aime aussi fabriquer des boites, des cartes, faire du lettering, créer un carnet, fabriquer mon propre papier (non, ça j’ai pas encore osé)… Je n’ai pas envie de me limiter, je veux continuer de nourrir ma créativité, j’ai besoin de satisfaire ma curiosité.

Dois-je me considérer comme une artiste? Entre nous je n’aime pas ce mot. J’en ai une image très stéréotypée. L’artiste est pour moi une personne couverte de peinture, enfermée dans son atelier, qui vit en marge de tous. Ou au contraire, une personne guindée et hautaine qui expose ses toiles pour les vendre à prix d’or.
Attention, je ne dis pas que c’est la vérité! Bien sûr que cette vision est erronée. c’est simplement l’image que m’évoque ce mot, rien de plus qu’un stéréotype.

Mais pour savoir de quoi nous parlons, le mieux est de reprendre notre ami le dictionnaire pour avoir de véritables définitions.

Définitions

Art

  • Expression d’un idéal esthétique ; ensemble des activités humaines créatrices visant à cette expression (➙ artiste). Œuvre d’art, objet d’art. Critique d’art. Histoire de l’art.
  • Chacun des modes d’expression de la beauté. ➙ beaux-arts. Les arts plastiques...

Artiste

  • Personne qui crée une œuvre d’art, surtout une œuvre plastique.
  • Personne qui se voue à l’expression du beau, pratique l’art (II).

Créatif – Créative

  • adjectif: 1. Qui est capable d’inventer, d’imaginer, de réaliser quelque chose de nouveau ou d’original : Avoir l’esprit créatif. 2. Qui favorise la création : Atmosphère créative.
  • nom: 1. Personne qui a une grande capacité de création, d’imagination. 2. Personne chargée d’avoir des idées originales, de créer des produits dans la publicité industrielle ou commerciale.

Une perspective différente

Je confirme que les définitions de l’art et de l’artiste ne correspondent pas à ma pratique. En les lisant, j’ai la sensations d’une obligation de “beau”. Oscar Wilde disait “la beauté est dans l’œil de celui qui regarde”. Il avait parfaitement raison. Comment décrire le beau? Chacun de nous a ses propres critères. Heureusement d’ailleurs sinon la vie serait bien triste. Par exemple, je trouve les œuvres de Picasso absolument horribles. Pourtant c’est un grand nom de la peinture et ses toiles se vendent à prix d’or. Et où se situe la notion de plaisir dans tout ça? Non parce qu’on ne va pas se mentir, à la base, ce genre d’activité est avant tout une source de plaisir. Les gens qui n’aiment pas peindre ne vont pas s’acheter une toile pour faire une œuvre.

Si nous courons après le beau, cela gâche tout. Parfois je fais des pages très très moches dans mon carnet. Pourtant je me suis éclatée à patouiller, mélanger les couleurs, coller, pailleter…Cela ne ressemble à rien. Parfois même les couleurs mélangées font du caca d’oie! Mais j’ai passé un vrai moment plaisir. N’est ce pas tout ce qui compte?

Après, nous sommes d’accord que je ne vais pas exposer ce genre de création. C’est peut être un tort d’ailleurs: Nous ne voyons que du beau sur Internet. Cela donne des complexes et nous empêche souvent de passer à l’action.

Une identité artistique

En ce qui concerne la définition de créatif, je trouve qu’elle se rapproche un peu plus de moi. Mais elle me laisse quand même une impression désagréable d’obligation de nouveauté.
Imaginons que je reproduise la création de quelqu’un, que je m’inspire d’un tuto vu sur Internet. Je ne crée rien de nouveau puisque je “copie”. Donc selon la définition, je ne suis pas créative? Pourtant c’est bien moi qui l’ai fait, c’est bien moi qui ait créé ce qui est devant moi. Il y a bien un peu de moi, de ma personnalité, dans cette création. Elle ne peut pas être parfaitement identique à l’original.

Me voilà donc perdue au milieu de la jolie langue de Molière. Aucun mot ne me correspond, aucun terme ne décrit mon activité. Dois-je donc l’inventer? Qu’à cela ne tienne! Désormais, je serai une Créatiste!

Créatiste

(définition de www.creativijenn.com)
Nom (non genré qui convient aussi bien au masculin et au féminin).

Personne curieuse qui aime confectionner des choses avec ses mains et/ou découvrir de nouvelles activités.
Exemples: Alexandra pratique l’art journaling, Manon fait des dessins Zentangle, Michel fait de l’origami, Juliette tricote et Clara fait du cartonnage.

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet? Avez-vous l’âme d’une artiste? Voulez vous devenir avec moi une créatiste? N’hésitez pas à me laisser un commentaire.

#creativité #artiste #creatiste #fautvraimentmettredeshachtagpartout?

2 commentaires

  1. Bonjour CréativiJenn !

    Je trouve ta définition tellement jolie et concrète.
    Elle te va parfaitement !

    Belle activité à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *