La Philosophie Zentangle

Temps de lecture : 3 minutes

Nous pourrons noter deux grands principes dans la méthode Zentangle.
La méthode étant américaine, je vous les note dans leur langue d’origine.

  • Anything is possible one stroke at a time (= tout est possible, un pas après l’autre)
  • No mistake (= pas d’erreur)

Anything is possible one stroke at a time – Tout est possible, un pas après l ’autre

L’explication est toute simple, il faut faire les choses au fur et à mesure, petit à petit.
On commence par apprendre à marcher avant de courir. Je dirais même plus, on apprend d’abord à se tenir debout.
Cette philosophie s’applique à la méthode Zentangle mais également à toutes les choses que l’on fait dans la vie.

Au premier abord, on peut se dire “je n’y arriverai jamais, je suis incapable de faire cela”. Pourtant je vous garantis que c’est possible!
Un trait après l’autre, vous allez construire votre dessin. Et avec le temps et l’expérience, vous irez encore plus loin dans vos explorations.
J’en suis la preuve vivante. Je ne sais pas dessiner et pourtant aujourd’hui, je suis là devant vous avec mes dessins, mes carnets, mes toiles. C’est possible!

Cela indique aussi les différentes possibilités qui s’offrent à nous.
Un dessin Zentangle ne se calcule pas, aucun trait n’est prémédité. On trace le(s) motif(s) au fil de son envie, en suivant son instinct. Votre dessin va grandir et se transformer trait après trait.
Le résultat est toujours une surprise

No mistake – Pas d ‘erreur

Vous l’aurez peut-être déjà lu sur mon site, dans la philosophie Zentangle, ce no mistake* a une valeur primordiale à mes yeux. C’est grâce à cette petite phrase qu’on ose se lancer ou qu’on pardonne un trait maladroit.
Un trait tordu pourra vous donner mille et une opportunités.

Maria Thomas, créatrice de la méthode, a une anecdote qui illustre bien ce no mistake*. Je vous la résume brièvement.
Lors d’un de ses voyages, Maria transportait dans son sac un pot d’encre noire qui s’est malheureusement renversé, tâchant ainsi ses affaires et son carnet de dessin. Des heures de travail perdues. Sauf qu’elle a su transformer ce malheureux coup du sort en opportunité, redessinant sur les parties noires avec un feutre blanc. Le résultat fut au delà de ses espérances.
Rick et Maria nous racontent cette anecdote et nous montrent le fameux carnet dans la vidéo d’introduction du Project Pack n° 06.

L’expérience m’a appris qu’il faut aller au bout de son dessin même si on le trouve raté ( Je vous rappelle qu’on ne cherche ni le beau, ni la perfection).
Il ne faut pas s’arrêter à quelques traits mais bien suivre chacune des étapes car le résultat offre souvent de belles surprises.
Et si ce n’est pas le cas, vous aurez tout de même passé un moment pour vous. C’est tout ce qui compte!

Conclusion

Pourquoi s’attarder à expliquer la philosophie Zentangle?
Tout simplement pour faire comprendre qu’en appliquant ces deux concepts dans notre pratique créative, nous nous apercevons que l’essentiel n’est pas le résultat.

Nous avons trop tendance à nous sous-estimer ou à nous dévaloriser. Retrouvons un peu de légèreté. Soyons libre d’être nous-même, de créer selon nos envies et sans complexe.

Et gardons à l’esprit que la philosophie Zentangle s’applique dans notre créativité mais peut aussi s’appliquer dans notre quotidien!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *